Classique, ample ou ajusté ? Style sportif, casual ou élégant ? Si vous souhaitez renouveler votre garde-robe avec des pièces de qualité adaptées à votre silhouette, alors il est essentiel de choisir avec soin votre coupe de pantalon. Si vous avez du mal à vois retrouver, alors ce guide vous aidera à choisir la coupe idéale en fonction de vos préférences en matière de garde-robe et de votre morphologie.
Slim
C’est la version portable du skinny. La coupe slim est fuselée, proche des jambes mais pas nécessairement serrée. Ces pantalons sont très près du corps, mais doivent pouvoir être portés sans problème pour les silhouettes assez minces. Par conséquent, cette coupe est destinée aux personnes dont le corps est plus mince.
Lire également : Apprendre à bien épiler ses sourcils
D’une manière générale, ce pantalon a l’avantage de s’adapter à différentes tenues et morphologies. Vous pouvez ainsi le porter avec un polo et de simples chaussures de ville, ou de manière plus formelle avec des chaussures Richelieu accompagné d’une chemise à motifs. Vous en trouverez sur Mise au Green qui est une boutique spécialisée
Si vous optez pour un look élégant, n’oubliez pas de l’accessoiriser avec une ceinture. Veillez également à rentrer le bas de la chemise ou du polo dans le pantalon et associez-le à des derbies ou des mocassins pour un look chic et contemporain.
A lire en complément : Sneakers basses ou montantes ?
Pantalon slim/tappered
Cette coupe est recommandée pour les débutants. Elle n’est pas serrée au niveau des cuisses, mais est plus étroite que sur une coupe droite et le pantalon tombe presque droit jusqu’aux chevilles. C’est la coupe qui met le plus en valeur les silhouettes.
Carotte
Contrairement à la semi-slim, la coupe carotte est légèrement plus large au niveau des cuisses, se resserre progressivement à partir des genoux et est légèrement plus étroite au niveau des chevilles. C’est une coupe recommandée à ceux qui ont commencé à maîtriser les bases de la garde-robe masculine.
Droite
Il s’agit du classique par excellence. Cette coupe est généralement déconseillée car elle n’apporte rien au style vestimentaire ou à la silhouette. Même s’il n’y a pas d’effet dramatique, elle est tout simplement peu flatteuse et doit être évitée autant que possible.
Oversize
L’oversize est une coupe qui donne l’impression que le pantalon est trop grand, mais tout est délibéré et calculé. Toutefois, elle est différente d’un pantalon que vous avez acheté trop grand et dont les proportions n’étaient pas les bonnes.
Bootcut
Le bootcut est une coupe classique avec une cheville très large et a été conçu, d’une part, pour être porté avec des bottes et, d’autre part, pour les hippies. C’est une coupe intéressante si, par exemple, vous avez des chaussures assez grandes et que vous voulez atténuer leur caractère imposant.
À pinces
Il ne s’agit pas d’une coupe pantalon, mais d’un pantalon avec des plis sur le devant ou sur les côtés, que les pinces soient réalisées par couture ou au fer chaud. Ces plis sont d’ailleurs fréquents sur les anciens pantalons de costume ou sur les pantalons fortement travaillés.