immo

Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif à Paris ?

Le marché immobilier parisien est sans doute le plus prisé de l’hexagone et c’est d’ailleurs ce qui le rend également très dynamique. De nombreux locataires et investisseurs sont régulièrement à la recherche de bien immobiliers dans la capitale d’où l’importance de contacter un gestionnaire de locaux commerciaux.

C’est quoi un gestionnaire de locaux commerciaux ?

Ce professionnel de l’immobilier est différent de celui qui s’occupe de la gestion des habitations destinées à la location. La location de Locaux commerciaux Paris repose principalement sur un contrat de location commercial. Ce bail offre la possibilité au propriétaire de faire louer un local à des professionnels (personnes morales ou physiques) qui peuvent l’utiliser comme bureau, entrepôt, point de vente et bien d’autres. Ce type de transaction immobilière est soumise à une démarche administrative bien précise.

A lire également : Assurance habitation : comment choisir ?

Comment fonctionne la location commerciale ?

En effet, tous les biens destinés à la location commerciale par un professionnel doivent être au préalable déclarés auprès de la mairie où ils sont situés. C’est ce qui certifie que le bâtiment en question peut être utilisé dans le cadre d’une activité commerciale. La loi autorise l’établissement d’un bail oral mais il est recommandé de disposer d’une pièce justificative qui prouve l’accord qui a été passé entre les deux parties. Ce contrat peut prendre la forme d’un acte authentique ou sous seing privé contenant des informations importantes relatives à la somme du bail, la durée du contrat, les modalités de résiliation ou de paiement etc. La location de locaux commerciaux est conditionnée par la réalisation de diagnostics techniques sur l’état des risques miniers, technologiques ou naturels. Les espaces de plus de 2000 mètres carrés nécessitent un bail comprenant la quantité des déchets et une annexe environnementale par rapport à la quantité d’énergie consommée.

Pourquoi confier ce type de gestion à un professionnel à Paris ?

Contrairement aux autres formes de location, celle des locaux commerciaux ne s’improvise pas et c’est pour cette raison qu’il est préférable de contacter un expert de ce secteur. Paris est une ville très sollicitée par les investisseurs or la rentabilité de la location de vos locaux commerciaux dépend du gestionnaire. En plus de sa parfaite maitrise du marché immobilier, ce professionnel s’occupe de tout à la place du propriétaire. Il gère les différentes démarches nécessaires pour faire louer un bien dont l’usage est destiné à l’exercice commercial. Il faut rappeler que la location de locaux commerciaux se fait suivant un certain nombre d’étapes qui sont entre autres, l’estimation du bien pour déterminer sa valeur, la sélection des potentiels locataires, établissement des baux commerciaux ou du contrat de location. Les tâches principales de ce spécialiste de l’immobilier sont :

A lire également : Où trouver une assurance habitation après résiliation ?

  • Négociation et signature du bail
  • Étude de l’état des lieux à l’entrée comme la sortie
  • Prise en charge de toutes les procédures

Outre ses missions de base, le gestionnaire locatif de locaux commerciaux est un excellent conseiller. Il vous orientera vers les meilleurs choix à faire lors de la gestion du patrimoine ou de vos actions juridiques.

Afficher
Cacher