Nettoyeur vapeur automobile ou lavage sans eau pour votre véhicule ?

Le nettoyage automobile a connu de fortes évolutions ces dernières années. En effet, au fil du temps, le lavage s’est largement transformé passant du nettoyage à eau au lavage sans eau en passant par le nettoyage à vapeur. Mais chacun propose un avantage non négligeable, notamment le nettoyeur vapeur ou le lavage sans eau. En tant qu’automobiliste, il faut savoir choisir en fonction de vos préférences.

Le nettoyage traditionnel : de plus en plus abandonné

La technique du nettoyage traditionnel est connue de tous. Il consiste à asperger de l’eau sur la voiture en utilisant un chiffon pour enlever les taches. Aujourd’hui, cette technique de moins en moins utilisée avec le débat sur les préoccupations environnementales. Aujourd’hui, le nettoyage automobile représente environ 6% de la consommation en eau potable dans toute la France. Avec les nouvelles exigences en termes de protection de l’environnement, le nettoyage à vapeur et le lavage sans eau ont pris le dessus dans un contexte où l’évacuation des eaux usées est un problème majeur. Dès lors, il est facile de comprendre pourquoi ces méthodes de nettoyage alternatives de véhicules sont largement développées.

Le lavage sans eau : efficace, mais assez long

Parmi les modes alternatifs de nettoyage de véhicule, le lavage sans eau est très apprécié. Il est très efficace, mais assez long comparé au nettoyage avec de l’eau. Pour cela, on utilise des produits biodégradables ou fabriqués à base de polymères. Ce qui permet d’emprisonner les particules de saleté afin de les retirer facilement grâce à un chiffon. Cependant, le lavage sans eau n’est pas sans inconvénient. D’abord, la saleté s’accumule considérablement au niveau des chiffons. De plus, lorsque la voiture est très sale, le processus peut prendre beaucoup plus de temps. En termes de rapidité, ce n’est pas la technique la plus plébiscitée.

Le nettoyage à vapeur : rapide et efficace

Pour choisir le mode de nettoyage voiture le plus adapté, c’est sans doute le nettoyage vapeur qui est à privilégier. En effet, le lavage vapeur Marseille est bien plus rapide, mais aussi efficace. La vapeur qui est projetée est chauffée à 170°C et ceci permet d’éliminer rapidement les taches les plus tenaces. Vous pourrez alors entretenir votre véhicule de manière non abrasive dans le but de préserver les surfaces les plus sensibles. D’autre part, ce type de nettoyage permet de réaliser des économies substantielles, notamment sur la consommation d’eau.