Les avantages et les inconvénients de la clôture en fer forgé

Les avantages et les inconvénients de la clôture en fer forgé

Installer une clôture en fer forgé autour de votre logement ajoute un caractère charmant et une note sophistiquée à celui-ci. Les personnes qui sont friandes de la tradition et de l’élégance peuvent opter pour ce type d’installation.

En plus de délimiter l’espace, une clôture en fer forgé garantit une sécurité optimale. Cependant, si vous n’êtes pas totalement convaincu par ce matériau, découvrez dans ce guide ses avantages et ses limites.

A découvrir également : Achat d'appartement neuf : comment faire baisser le prix ?

Les spécificités du fer forgé

L’acier couramment utilisé dans la construction est un acier doux contenant moins de 0,15% de carbone. Le fer forgé provient de la conversion de ce matériau par la montée de chaleur. À cette phase, on attribue au fer une malléabilité qui lui permet d’être forgé.

On utilise le terme fer forgé pour désigner une réalisation qui utilise de l’acier doux, en le pliant, le déformant et en le poussant jusqu’à ses limites de résistance et de flexibilité. Afin d’obtenir des sculptures plus délicates, on utilise également du fer pur, qui ne contient pas de carbone, ce qui le rend encore plus malléable.

A voir aussi : Les types de parquets et nos conseils pour choisir

Les atouts de la clôture en fer forgé

La clôture en fer forgé se décline en une multitude de couleurs disponibles selon les préférences. Ce qui vous permet de la personnaliser pour qu’elle s’accorde avec les couleurs de votre façade et du revêtement de toiture.

La personnalisation de votre clôture en fer forgé est extrêmement facilitée par les nombreuses options de modèles et de motifs. La clôture en fer forgé est une structure élégante et traditionnelle, offrant donc diverses possibilités de personnalisation.

Le fer forgé est réputé pour sa résistance et sa longévité, ce qui en fait une excellente option pour une clôture. Face à des températures extrêmement élevées ou très basses, le fer forgé conservera toujours son aspect d’origine. De plus, sa solidité permet de dissuader les intrus et les cambrioleurs, surtout si vous optez pour un modèle doté d’extrémités pointues.

Les avantages et les inconvénients de la clôture en fer forgé

Les modèles de clôture en fer forgé

Il existe différents modèles de clôture en fer forgé sur le marché.

La clôture en fer forgé sur mesure

Il s’agit d’une clôture en fer forgé personnalisée, ornée d’un grand nombre d’accessoires et de détails réalisés à la main. Par conséquent, elle peut comporter des frises, des volutes, des sculptures, des monogrammes, des lanternes, des fleurs de lys, etc. Très classique, elle est présente dans les habitations de luxe et s’intègre facilement à l’architecture.

Le kit de clôture en fer forgé

Le kit de clôture en fer forgé est composé de poteaux, de panneaux et d’accessoires standards. Il existe de nombreuses options en ce qui concerne les tailles, les formes et les couleurs. De plus, vous pourrez profiter d’une variété d’accessoires afin de personnaliser votre clôture selon vos préférences : luminaires, appliques, dispositifs anti-effraction.

Les points faibles de la clôture en fer forgé

Puisque le fer forgé ne peut échapper à la corrosion, il est important de le maintenir en bon état en utilisant une peinture dédiée. Cela nécessite ainsi une application régulière du traitement, qui devra être renouvelé tous les 4 à 7 ans, en fonction de la marque de peinture.

En outre, il n’est pas toujours facile de définir le prix et le délai pour cette solution de clôture très populaire. Pour 1 mètre de clôture mesurant 80 cm de hauteur, il faut prévoir au minimum 120 euros.