Actu

Le monde de l’emploi à Nantes

emploi à Nantes

Nantes est l’une des villes les plus plébiscitées, en raison du cadre de vie idéal qu’elle propose. Aussi, deuxième ville verte de la France, elle attire par son dynamisme économique et culturel, mais encore plus pour ces propositions d’emploi.

Un aperçu de la ville de Nantes

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, Nantes dispose d’environ 24 communes et une population estimée à plus de 600 000 en 2012. Grâce à son port Saint-Nazaire ouvert sur l’océan Atlantique, elle a basé son économie sur sa situation maritime, ce qui lui a bien réussi.

A lire aussi : Comment préparer un rendez vous amoureux ?

Aussi, elle dispose de près de 20 000 sociétés qui se spécialisent dans des domaines d’activités différents à savoir : le commerce, le transport, l’administration, les services, etc. Le social, l’industrie, les activités financières et la biotechnologie en font également partie.

Ces dernières favorisent d’ailleurs la création et la multiplication des offres d’emploi à Nantes. Dans ce sens, les activités numériques sont les plus représentatives, avec à leur actif plus d’une centaine de nouveaux postes créés. Cela n’empêche pas Nantes de conserver une économie industrielle conséquente. Sur le plan de l’éducation, ce territoire dispose de plus de 35 000 étudiants et offre plus de 300 diplômes.

A découvrir également : Pourquoi choisir une pizza à emporter ?

Le taux de chômage à Nantes

La ville regorge de grands groupes dont la notoriété n’est plus à prouver. Il s’agit de SNCF, Bouygues, etc. Si ces derniers génèrent de l’emploi, les startups en font tous autant.

En termes de statistiques, depuis 6 années, plus de 22 000 emplois ont été créés. Ainsi, avec près de 300 000 habitants, il est enregistré plus de 150 000 actifs avec un niveau de vie équivalant à 20 800 € environ par an. En outre, le taux de chômage (8 %) se situe en dessous de la moyenne nationale.

Les secteurs qui recrutent à Nantes

Selon les études, il a été enregistré une belle reprise du secteur de l’industrie manufacturière et du BTP. De ce fait, près de 60 % d’offres d’emploi sont diffusées annuellement. Il faut dire qu’à Nantes, le BTP connait très peu de concurrence dans le rang des candidats. Les informaticiens, les commerciaux, les ingénieurs, sont les plus chanceux, car très plébiscités et peu nombreux.

Quant aux secteurs prometteurs, ils sont pour le moins nombreux. Le numérique passe en tête de liste. Il faut dire que la création des petites entreprises est fortement encouragée. Dans le même sens, le tourisme, l’agriculture et le BTP sont en pleine croissance. Ensuite, la culture s’en mêle. Le développement écoculturel battant son plein sur le territoire nantais, l’architecture, la mode, l’édition connaissent également un essor.

Les propositions d’offres d’emploi à Nantes

Nantes présente un faible taux de chômage, soit 8 %. Cependant, il est parfois complexe de trouver un emploi lorsque vous vous y prenez seul. Pour vous faciliter la tâche, il existe des sites de recherche d’emploi. Ces derniers vous proposent chaque jour les postes susceptibles de vous intéresser.

Pour maximiser votre chance, vous pouvez y déposer votre CV. Cela vous permet d’accroître votre visibilité auprès des recruteurs. Il vous est possible également d’activer une alerte. Pour cela, il suffit de renseigner (selon le type d’emploi, de contrat recherché), votre identité et votre adresse mail. Ainsi, vous recevrez des notifications en cas d’offres répondant à votre profil.

Afficher
Cacher