Estimer un bien immobilier, comment faire ?

Estimer un bien immobilier, comment faire ?

Lorsque l’on veut ventre une maison ou un appartement, ou même encore louer un bien immobilier, il est primordial de réaliser une estimation immobilière. C’est ce qui permet de déterminer la valeur exacte du bien en question.

Ainsi, vous pouvez confronter la valeur réelle du bien à celle affichée ou celle que l’on a à l’idée. Pour réussir l’estimation de son bien, il est important de solliciter les services d’un professionnel en la matière. Une bonne estimation immobilière conditionne une bonne vente, d’où la nécessité de recourir à un professionnel.

A découvrir également : Quand peut on résilier son assurance habitation ?

Recourir à un professionnel pour une estimation immobilière : méthode recommandée

Lorsque l’on veut réaliser une vente ou un achat, l’estimation et prix immobilier devient une étape incontournable. Généralement, lorsqu’on parle de professionnel dans le domaine immobilier, on voit deux catégories de personnes : les agents immobiliers (qui travaillent au sein d’une agence immobilière) et les notaires. Toutefois, que nous soyons dans un cas comme dans l’autre, ces deux experts peuvent légitimement estimer la cotation de votre maison ou de votre appartement peu importe l’acte que vous voulez poser (vente, achat, location).

L’expertise d’une agence immobilière

Pourquoi faire estimer sa maison ou son appartement par une agence immobilière ? La raison en est que les agences immobilières détiennent de bonnes informations, disposent non seulement des connaissances, mais aussi d’un savoir-faire et surtout de l’expérience dans le domaine. En recourant à une agence immobilière pour faire estimer votre bien, vos chances de faire une bonne estimation et de surcroit une bonne vente (ou un bon achat, une bonne location selon le cas) sont plus grandes.

A lire aussi : Les conseils pour acheter un appartement ?

estimation

L’expertise d’un notaire

Il existe plusieurs méthode d’évaluation immobilière, mais celle par devant notaire est la plus fiable. En effet, le notaire dispose des outils et données techniques les plus fournies sur l’ensemble des ventes, achat, location de logements dans une localité voir même dans tout le pays. Ainsi donc, pour obtenir un juste prix, on verra l’expertise de ce professionnel privilégié.

Pourquoi est-il déconseillé de le faire soi-même ?

L’estimation individuelle est aussi possible. Pour estimer soi-même son appartement ou sa maison, il suffit de se rendre dans un site de simulateur d’estimation de bien immobilier et de suivre la procédure. Celle-ci va consister à donner les informations concernant le bien objet de l’estimation. A cet effet, il s’agira de donner des renseignements relatifs à la localisation du bien d’une part, d’autre part ceux relatifs à l’état du bien (description du bien). Toutefois, pour une meilleure expertise, il est judicieux de recourir aux services d’un professionnel.

Réussir l’estimation immobilière c’est réussir son projet immobilier

Peu importe la posture dans laquelle vous vous trouvé (acheteur, vendeur, ou bailleur) une bonne estimation immobilière conditionne une bonne suite de votre projet. Des lors, pour une éventuelle réussite dans votre projet immobilier, il est préférable de solliciter l’expertise d’un notaire ou d’un agent immobilier en tant que professionnel du métier.

En somme, réaliser une estimation de son bien nécessite l’intervention d’un expert pour que celle-ci soit fiable. C’est bien pour cette raison que plusieurs la préfère.