Société

Comment organiser une fête des couleurs réussie ?

La célébration de la fête des couleurs

La fête des couleurs, encore appelée Phalgunotsava est l’une des nombreuses fêtes identitaires du peuple indien. Le brassage culturel aidant, cette fête n’est plus l’apanage des hindous, mais bien une célébration s’ouvrant au monde entier. Ceci n’exclut pas pour autant la nécessité pour les participants et organisateurs d’une telle fête de se conformer aux exigences culturelles. Une fête des couleurs réussie implique donc des dispositions pratiques que nous vous invitons à découvrir à travers le présent article.

Trouver le bon lieu et choisir la bonne période

Des enfants célébrant la fête des couleurs

Les espaces extérieurs sont ceux les plus adaptés pour organiser une fête des couleurs réussie. On peut donc opter pour un champ, une plage ou encore un parc. Mais dans ce cas, il faut veiller à délimiter l’espace à utiliser. Ceci permet de créer les conditions favorables pour le contact humain et une meilleure expression des couleurs.

À défaut d’avoir accès à l’un de ces cadres, vous pouvez opter pour un gymnase suffisamment grand pour contenir le nombre d’invités. La période propice pour ce qui la concerne est le printemps, bien qu’il soit possible d’organiser la fête en été ou sous la pluie. Ces derniers cas présentent toutefois quelques précautions à prendre. En été par exemple, il faut penser à des lieux ombrageux et surtout au rafraichissement pour les convives, sans oublier la crème solaire et la poudre couleur.

Informer les convives à temps

Une fois la date de célébration de votre fête retenue, informez-en les invités. Plusieurs moyens peuvent être utilisés à cette fin. La communication par le biais des réseaux sociaux est une solution très efficace puisqu’elle permet d’atteindre un large public. On peut aussi faire usage des cartes d’invitation et des affiches publicitaires pour faire passer le message.

En dehors des informations indispensables (lieu, date, heure…), il est essentiel de communiquer aux convives ce dont ils doivent se munir. Le plus important étant de trouver la poudre de couleur.

Se procurer de la poudre de couleur naturelle

La poudre fluorescente utilisée lors de la fête des couleurs est composée de fécules et de compléments alimentaires. Son caractère naturel est essentiel parce que le contact avec la peau est presque inévitable. Il faut donc veiller à choisir des poudres respectueuses des normes sécuritaires. Si vous résidez en Europe  et que vous désirez organiser une fête des couleurs, la poudre de couleurs doit être conforme à la norme EN-71.

Préparer le Holi Time

De la poudre à lancer

Une fête des couleurs est encore plus belle lorsque le lancer de la poudre fluorescente se fait de façon synchronisée. Pour créer une telle magie, vous pouvez procéder à plusieurs répétitions avant le jour même de la fête. On peut donc convenir d’un compte à rebours, ou d’une musique spéciale qui servira de signal. Votre fête n’en sera que plus belle et inoubliable.

Au regard des éléments précédemment évoqués, on peut conclure qu’une fête des couleurs peut être organisée n’importe où et n’importe quand. L’essentiel est de prendre les bonnes dispositions pour que l’harmonie et la convivialité soient au rendez-vous.

Afficher
Cacher