Actu

Comment gérer finances personnelles et professionnelles ?

Comment peut-on mesurer la réussite d’un entrepreneur ? Au succès de son entreprise, bien sûr, mais aussi à sa capacité de gérer ses finances personnelles. Comment faire pour parvenir à administrer efficacement les deux ? En les traitants de la même manière, tout simplement.

Faire appel à un expert-comptable

En affaires, on doit toujours traiter les finances de l’entreprise en tenant compte des besoins futurs et surtout en étant rigoureux. Il n’y a aucune raison de procéder autrement lorsque l’on parle de finance personnelle. Malheureusement, il est parfois plus difficile pour les propriétaires d’entreprise de ne pas risquer leur propre argent en l’utilisant pour les besoins de celle-ci.

Lire également : Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Une solution efficace pour parvenir à une gestion équilibrée des deux comptes, est de trouver un expert-comptable pour s’occuper de la gestion des finances de notre entreprise. Pour en connaître plus sur les services qu’offrent ces professionnels, on peut visiter https://wecount.ma/fr/. En traitant les dossiers de l’entreprise, il pourra aussi vous conseiller sur vos finances personnelles puisqu’il possédera une vue d’ensemble de vos avoirs.

Comment bien séparer les deux pans financiers de notre vie

Il est normal que nous désirions la réussite de notre entreprise, mais celle-ci ne devrait pas passer par l’engouffrement complet de nos avoirs dans les finances de l’entreprise. C’est tout aussi vrai dans le sens inverse. Il ne faut pas se payer un salaire ou se verser des dividendes trop importants, si cela met en danger la trésorerie de notre société.

A voir aussi : Votre numéro utile pour le suivi de votre colis FedEx

Au risque de se répéter, l’expert-comptable est le mieux placé pour se protéger d’une telle situation. Selon son analyse, il pourra nous conseiller sur les montants à investir dans notre fonds de commerce ainsi que sur le retour d’investissement qui semble juste à nous reverser.

De plus, il faut faire très attention à ne pas gérer les deux comptes comme s’ils étaient liés. Les lois sont très claires sur l’usage possible des fonds d’une entreprise. Des opérations entre compte professionnel et personnel pourraient se terminer en problème juridique, si les règles ne sont pas respectées.

La segmentation des finances professionnelles et personnelles démontre une gestion équilibrée de nos finances. Elle rassure la banque qui n’hésitera pas à nous venir en aide si elle a eu des preuves au préalable de notre capacité de bien séparer les deux aspects de notre vie.

D’ailleurs, notre banquier est un autre professionnel qui peut nous aider à bien gérer nos finances. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions afin qu’il nous éclaire de ses conseils.14

Afficher
Cacher