Santé

Comment en savoir plus sur les mutuelles ?

Souscrire une mutuelle santé est indispensable pour bénéficier d’une couverture santé efficace. Si bien des consommateurs passent au crible les différents contrats qui leur sont proposés pour trouver le meilleur, ils sont en revanche beaucoup moins nombreux à s’intéresser à la compagnie d’assurance elle-même. C’est pourtant un aspect à prendre en considération.

Savez-vous comment fonctionne votre mutuelle ?

Ce n’est pas nouveau, le régime de santé obligatoire en France ne couvre pas l’intégralité des dépenses en cas d’hospitalisation ou de maladie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important (mais non obligatoire) de contracter une mutuelle santé. Cette dernière permet, en fonction des garanties retenues de rembourser tout ou partie du reste à charge suite à une consultation chez un spécialiste, à la délivrance de médicaments, à une prise de rdv pour des soins dentaires ou si vous veniez à être hospitalisé.

A lire en complément : Comment soulager l'arthrose avec des produits naturels ?

Bien choisir son contrat est donc très important. Dailleurs, les Français sont très attentifs quant aux garanties qui leur sont proposées. Ils sont même parmi les Européens les mieux renseignés à ce sujet. Toutefois, s’il y a bien une chose qu’ils ne contrôlent que rarement, c’est qui propose la mutuelle à laquelle ils vont souscrire.

Pourtant, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché français de la mutuelle santé, savoir avec qui on signe, son mode de fonctionnement, connaître ses bilans sont autant de points qui méritent davantage d’attention.

A voir aussi : Le cosmétique bio de luxe : une nouvelle tendance sur le marché

La transparence, mère de sûreté pour le souscripteur

Quand les Français font des achats en ligne ou choisissent un garagiste pour une réparation, ils sont très attentifs. Ils consultent les avis clients ou se renseignent. Mais dès qu’ils s’agit de mutuelle santé, ils font confiance sans vraiment prendre le temps de savoir auprès de quelle compagnie ils s’engagent.

Et pourtant, cela n’a rien d’anodin dans un marché de la mutuelle santé où régulièrement apparaissent de nouveaux acteurs. Avoir une idée des chiffres, connaître le bilan, savoir comment fonctionne l’organisme avec lequel on s’engage sont autant d’éléments à même d’éviter certains déboires. D’’ailleurs, en la matière, tous ne sont d’ailleurs pas vraiment transparents.

Bien évidemment, il ne faut pas en faire une généralité. Par exemple, la MAAF joue la carte de la transparence en n’hésitant pas à fournir toutes les informations qui devraient être facilement accessibles pour choisir sa mutuelle en toute connaissance de cause.
Ainsi, sur maaf.com, vous trouverez des chiffres régulièrement mis à jour. Grâce au rapport annuel mis à disposition sur le site, vous en saurez par exemple plus concernant le nombre de clients (3,8 millions), qui est à la tête de cet organisme ou encore la note de satisfaction de leurs clients.

Toutes ces informations chiffrées et pratiques sont autant d’éléments rassurants. Une structure qui existe depuis plus de 7 décennies comme c’est le cas de la MAAF, qui explique son mode de fonctionnement, qui joue la carte de la transparence vis-à-vis de ses clients, c’est bien plus rassurant qu’un autre organisme qui ne communique pas sur ces sujets.

Afficher
Cacher