Comment bien choisir une voiture pour votre famille en 5 étapes

Comment bien choisir une voiture pour votre famille en 5 étapes

Que serait la vie de famille sans la voiture adaptée ? Les trajets quotidiens à l’école, aux activités extra-scolaires, aux courses, les week-ends, les vacances… Toutes ces activités quotidiennes vont nécessiter une voiture pour votre famille. Si vous ne savez pas comment faire votre choix, suivez les quelques étapes ci-dessous avant de choisir le véhicule familial idéal !

Choisir une voiture pour votre famille adaptée à votre budget

Cela peut paraître évident mais le bon véhicule familial est celui qui ne pèsera pas sur vos finances ! Si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter un véhicule neuf. Si vous préférez économiser et garder de l’argent pour les pleins d’essence, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion. Et si vous avez déjà un véhicule, même en panne ou accidenté, pourquoi ne pas le vendre pour acheter un nouveau modèle ? Le rachat de véhicule en l état est une solution idéale pour renflouer les caisses !

A lire également : Est-ce une bonne idée de rouler sans assurance ?

Choisir une voiture pratique

Pour commencer, il vous faut un véhicule qui peut se nettoyer facilement. Vous n’êtes pas à l’abri d’un goûter renversé ou d’un membre de la famille malade en voiture ! Choisissez donc des tissus sur lesquels les tâches ne s’imprègnent pas trop ou optez-même pour des protections de siège.

Pour les longs voyages, vous pouvez aussi penser à prendre une voiture avec des écrans intégrées : vos petits passagers pourront ainsi regarder des dessins animés et vous pourrez conduire dans le calme et la sécurité durant tout le trajet !

A lire en complément : Où trouver les pneus Michelin les moins chers ?

Choisir une voiture qui offre de la place

Qui dit famille (nombreuse ou non), dit valises bien remplies ! Entre les poussettes, les sacs à langer, les affaires, les jouets ou encore les médicaments, votre voiture va être bien remplie pour les vacances ! Il vous faut donc un coffre conséquent pour que tout rentre et que votre famille puisse voyager en toute sécurité, sans crouler sous les bagages.

Même si les citadines à 3 portes peuvent paraître tentantes, notamment pour se garer en ville, elles ne sont pas idéales quand on a une famille ! Choisissez plutôt un modèle 5 portes qui vous permettra d’atteindre facilement le siège auto sans vous casser le dos.

Choisir une voiture sécurisée

La plupart des véhicules récents offrent des équipements de sécurité suffisants pour protéger votre famille. En plus des airbags et d’une carrosserie solide, vous pouvez également parier sur toutes les aides à la conduite : les systèmes d’évitement de collision, les caméras qui vous permettent de voir dans vos angles morts, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, les phares intelligents, le détecteur de fatigue… Un bon nombre d’outils existent afin de limiter les risques d’accident. Pensez également à suivre les conseils de la Sécurité Routière pour rouler en toute sécurité.

Penser à tester avant d’acheter

Une voiture peut être qualifiée de familiale par un concessionnaire mais ne sera pas le choix idéal pour vous ! N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de passer à l’achat. Si possible, emmenez toute votre famille avec vous pour voir dans quel véhicule ils se sentent le plus à l’aise.