Actu

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie révolutionnaire créée à l’origine avec le bitcoin pour en faciliter l’échange. Victime de son succès, ce système décentralisé connaît aujourd’hui plusieurs applications dans de nombreux domaines. Voici de plus amples explications sur ce qu’est la blockchain.

Un outil de sécurité alimentaire

La blockchain est un outil de stockage et de transmission d’informations de manière sécurisée et transparente. Elle ne nécessite ni intermédiaire ni organe de contrôle.

A découvrir également : Ile de France : les ferrailleurs sous haute surveillance

Aujourd’hui, la traçabilité produit alimentaire est au cœur des débats. Au regard des scandales alimentaires qui ont éclaté au cours de ces dernières années, la confiance des consommateurs s’est trouvée effritée.

La blockchain est donc apparue comme une solution providentielle permettant de vérifier la provenance et l’authenticité des produits de consommation. C’est d’ailleurs les raisons qui ont poussé des sociétés comme Crystalchain à mettre en place leur propre technologie basée sur blockchain. Celle-ci permet de retracer de bout en bout toute la chaîne de production d’un consommable. Il est possible d’avoir accès à une avalanche d’informations parmi lesquelles :

A lire aussi : Les sciences politiques forment toutes les classes sociales

  • l’usine de transformation du produit ;
  • le nom du transformateur ;
  • la date de transformation ;
  • la composition du produit ;
  • et les conditions d’emballage.

La blockchain est capable de stocker toutes ces informations à travers des blocs de données. Ceux-ci sont tous reliés entre eux et il s’en crée de nouveaux chaque fois qu’il y a de nouvelles informations. Elles sont horodatées, c’est-à-dire que l’heure et la date sont inscrites automatiquement. Aucun bloc de données ne peut être modifié ni supprimé après sa création, ce qui rend la blockchain infalsifiable.

Les informations sont donc inaltérables, consultables par tous et fiables. Ainsi, cette solution offerte par la plateforme de traçabilité alimentaire Crystalchain permet aux industriels et producteurs de sécuriser leurs produits. Pour les consommateurs, c’est un must have qui leur sert de guide dans le choix de leurs denrées alimentaires.

Un outil fiable de transfert de valeur

La blockchain permet de transférer des actifs de façon totalement décentralisée. Cela signifie qu’il n’y a pas d’intervention de tiers de confiance. C’est l’inverse d’une transaction bancaire qui nécessite un intermédiaire (en l’occurrence la banque) qui se charge d’effectuer le transfert monétaire. La blockchain vient supprimer l’intermédiation et permet un échange P2P (Peer to Peer) direct.


En dehors des cryptomonnaies, d’autres actifs peuvent être transférés. Il s’agit notamment des actions, des titres, des obligations et même des votes. Les possibilités sont presque illimitées. La blockchain permet également d’exécuter certaines applications appelées smart contracts. Ce sont des programmes qui sont soumis aux termes d’un contrat et qui s’exécutent automatiquement lorsque ceux-ci sont remplis.

Ils ne nécessitent pas d’intervention humaine une fois mis en place et constituent de véritables outils d’automatisation. Ils permettent donc de balayer toute confusion ou litige. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines tels que les assurances ou l’immobilier. En outre, les smarts contracts peuvent également mettre en place des restrictions pour limiter l’accès à des fonds.

Les champs d’application de la blockchain sont bien plus vastes que le domaine monétaire. Il y a fort à parier que de nouvelles utilisations de cette technologie verront encore le jour.

Afficher
Cacher