Quel est l’opérateur le moins cher pour le téléphone ?

Quel est l’opérateur le moins cher pour le téléphone ?

Quand on parle des dépenses encourues lors de l’occupation d’un logement, on pense surtout au loyer. En fait, il représente la majeure partie du budget familial. Cependant, les factures liées à l’occupation, telles que l’approvisionnement en énergie (gaz, électricité,…) ou même les factures d’eau, sont également parfois difficiles à supporter (voir qui peut bénéficier du bilan énergétique).

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une réduction sur les réseaux sociaux par téléphone . L’offre n’est pas très développée et seul « Orange » (anciennement France Télécom) offre une réduction sur l’abonnement mensuel du téléphone (voir détails). L’aide est accordée pour une période renouvelable de 12 mois. Pour l’obtenir, vous devrez contacter la CAF (le MSA pour les personnes relevant du régime agricole) ou votre agence Pôle emploi.

A lire également : Les meilleures stratégies pour réussir dans les paris sportifs en ligne

En outre du téléphone, il devient important dans le contexte d’une recherche d’emploi de pouvoir effectuer une recherche en ligne et d’être facilement accessible. Certains opérateurs proposent des « offres sociales » sur Internet et sur des appareils mobiles . Cependant, avec le resserrement de la concurrence, certains opérateurs « low cost » peuvent être encore plus intéressants avec des forfaits moins chers.

Qui peut bénéficier d’une réduction sur les réseaux sociaux par téléphone (abonnement fixe) ?

Dans un premier temps, sachez que seules les personnes ayant un contrat d’abonnement fixe avec Orange peuvent demander une réduction sociale téléphonique . En outre, cette assistance est réservée aux :

A lire également : Portez votre blazer noir avec un jean pour un look décontracté

  • Bénéficiaires de revenus de solidarité active
  • Bénéficiaires AAH (voir le montant de 2021)
  • Bénéficiaire SSA
  • Invalides de guerre

Si vous n’êtes pas dans l’une de ces catégories, vous ne pourrez pas bénéficier du tarif téléphonique social. Par exemple, si vous recevez de l’ARE (allocation de retour au travail) quel que soit le montant de votre chômage, vous n’êtes pas éligible.

Combien coûtent les frais de téléphonie sociale ?

Le tarif social sur le téléphone accordé à certains bénéficiaires de minima sociaux n’affecte pas l’offre d’Internet ou de téléphones portables. La réduction par téléphone s’applique uniquement à l’abonnement fixe. De plus, la ligne en question doit être celle de l’adresse principale.

Montant du téléphone social en orange :

  • Tarif d’abonnement fixe normal : 17,96 euros/frais de téléphone social sur abonnement : 6, 49 euros

De plus en plus de personnes ont actuellement une offre « combinée », c’est-à-dire le téléphone, Internet et la télévision. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction sociale du téléphone. En revanche, vous avez la possibilité de bénéficier d’une offre sociale pour Internet.

Comment puis-je faire une demande de réduction sur les réseaux sociaux par téléphone ?

Pour bénéficier d’une réduction par téléphone, vous devez justifier votre situation auprès du transporteur Orange . Cela se fait à l’aide d’un certificat qui vous est envoyé par la CAF ou le centre d’emploi dont cela dépend.

Voici comment faire une demande de réduction sur les réseaux sociaux par téléphone :

  • Selon le minimum social que vous recevez : La CAF ou Pôle Emploi vous envoie un certificat de droit à la réduction par téléphone
  • Entrez l’opérateur (orange) et votre numéro de téléphone
  • fixe Envoyer le certificat à Orange : Attention, doit avoir moins de 2 mois

Si vous n’avez pas reçu, perdu ou si votre certificat n’est plus valide, veuillez contacter votre conseiller CAF ou Pôle Emploi. Dès réception des documents, Orange appliquera la réduction sur le téléphone auquel vous avez droit conformément à l’article R20-34 du Code des communications postales et électroniques.

Le tarif social sur le téléphone est valable 12 mois. À la fin de cette période, vous devrez renvoyer le certificat à Orange

Offre sociale sur Internet : pouvons-nous bénéficier de tarifs moins élevés ?

Disposer d’une connexion Internet est devenu essentiel pour rechercher un emploi (consulter les sites de recrutement, rechercher des adresses,…) ou pour faire les procédures administratives en ligne, telles que l’inscription au centre d’emploi dématérialisé pendant quelques années (processus en ligne uniquement). Dans le même temps, cela crée des coûts mensuels difficiles à supporter pour certains ménages.

Parmi les différents opérateurs présents sur le marché, un seul d’entre eux propose une offre Internet social à proprement parler, à savoir Orange. Il est destiné uniquement aux bénéficiaires de RSA.

Cela se présente comme suit :

  • Forfait Internet social à 20 euros par mois 3 euros par mois pour la location de la livebox  : Internet haut débit en ADSL ou vitesse augmentée ET téléphone illimité (vers les lignes fixes en France métropolitaine et à l’étranger jusqu’à 250 correspondants différents par mois avec un maximum de 3 heures) par appel).

Pour bénéficier du plan Internet RSA , vous devez soumettre un certificat à Orange (que CAF ou MSA vous dirige en tant que bénéficiaire RSA) de la même manière que pour le tarif de téléphone social (voir la section application sur ce lien). Il est accordé pour une période renouvelable de 12 mois (si vous remplissez toujours les conditions).

Il faut savoir que le taux social (Internet, téléphone) remonte à plusieurs années (Internet était moins développé). Désormais, la concurrence entre différents transporteurs permet à certains d’entre eux de proposer des forfaits moins chers sans mentionner l’offre sociale. De plus, certaines offres peuvent être un peu plus chères, mais contiendront plus d’options (TV Internet, petit forfait mobile inclus,…).

Il n’est pas possible de répertorier les meilleures offres, car le marché est en constante évolution. Cela peut être intéressant de passer du temps à connaître les différents opérateurs sur les différents contrats proposés. De même, il peut être valable de connaître les abonnements Internet sans engagement. Cela vous permet d’y mettre fin si nécessaire.

Existe-t-il un tarif social pour les téléphones mobiles ? À quel prix ?

En 2011, le gouvernement a lancé un appel d’offres permettant aux opérateurs de demander le label « tarif social mobile » . Les exigences étaient alors les suivantes :

  • Permettre aux ménages recevant un RSA d’obtenir un forfait mobile
  • L’offre mobile devait être rentable, soit 40 minutes d’appels et 40 SMS pour un montant maximum de 10 euros. De plus, vous devriez avoir la possibilité d’être appelé à tout moment (pas de saut ligne)
  • Le forfait mobile doit être non contraignant
  • Si vous dépassez le taux prévu, vous devriez recevoir une notification

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les opérateurs et les offres sélectionnés en 2011 ici. Mais tout comme les tarifs sociaux, le téléphone ou Internet, la concurrence sur le marché des forfaits mobiles a bien fonctionné.

En fait, vous trouverez actuellement de nombreuses offres sur le marché pour moins de 10 euros . On peut citer, par exemple, le forfait gratuit à 2 euros par mois sans engagement. Mais ce n’est pas le seul à proposer des prix attractifs sans porter l’étiquette « tarif social mobile ». Il est nécessaire de consulter les différents opérateurs pour connaître les modalités.

Remarque  : vous devez être prudent lorsque vous effectuez une recherche ce que vous voulez (forfait illimité, bloqué, sans engagement…). Certains opérateurs vous factureront moins si vous vous engagez sur une certaine période. Par conséquent, il est impossible d’y mettre fin avant son expiration. De même, vous pouvez repérer un forfait intéressant, mais après avoir examiné les conditions, vous constaterez que le taux est attractif pour les 3 premiers mois, puis le taux normal est appliqué. Gardez un œil sur les offres commerciales.