Actu

Quand faire une demande de logement Crous ?

La procédure de demande de logement au CROUS est très simple, mais il est important de postuler dès que vous avez une idée des villes dans lesquelles vous êtes le plus susceptible d’être admis. La plateforme CROUS dédiée aux applications de logement a subi quelques modifications, mais l’article suivant expliquera en détail comment procéder.

Important : La période de candidature commence le 15 janvier et se termine le 31 mai.

A voir aussi : Votre numéro utile pour le suivi de votre colis FedEx

Documents pour préparer une demande de logement au CROUS

Avant de commencer, vous devez avoir quelques éléments essentiels car ils seront nécessaires pour remplir votre demande :

-une carte d’identité avec votre nom et une photo (passeport, carte d’identité, permis de conduire, etc.).

A voir aussi : Pourquoi contacter un cabinet de recrutement ?

-preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français. À ce sujet, si vous avez fait une demande d’admission via la plateforme Campus France, vous pouvez rédiger un certificat sur l’honneur que vous devez signer et dater et entrer qui mentionne qu’il est en train de s’inscrire dans un établissement d’enseignement français et qu’il suit la procédure Campus France. Vous trouverez à la fin de cet article l’exemple du certificat d’honneur.

Première étape : saisissez vos informations personnelles

-Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la plateforme sur laquelle vous pouvez faire une demande :

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

-Allez en haut à droite et cliquez sur « S’inscrire »

-Faites défiler la page vers le bas et accédez à la section intitulée « Création d’un nouveau profil — Étape 1 » et remplissez le formulaire « Identité étudiante ».

-En dessous du formulaire, saisissez votre INE (numéro d’identification national) si vous avez déjà étudié en France (il figure sur votre carte d’étudiant, sur votre relevé de notes de premier cycle ou sur la copie imprimée de votre confirmation de baccalauréat).

-Si vous n’avez jamais étudié en France auparavant, cochez « Non J’ai un INE. »

-Cliquez sur « Envoyer »

Deuxième étape : finaliser la saisie des informations personnelles

-Après avoir été redirigé vers une nouvelle page, vous recevrez un e-mail confirmant l’authenticité de votre adresse e-mail. Contient un code de vérification composé de 6 caractères. Copiez ce code et collez-le dans l’espace « Code de vérification ».

-Ajoutez à la section « Informations d’identité » des informations sur votre situation familiale et votre nationalité.

-Si vous recevez actuellement une formation pour l’année universitaire en cours, veuillez remplir la section « Institution » en cochant « Établissement étranger » avant de choisir votre établissement.

-Si vous ne suivez actuellement aucune formation pour l’année universitaire en cours, cochez « Vous n’êtes actuellement pas inscrit dans un établissement ».

-Dans la section « Situation des étudiants », vous devez joindre les deux documents susmentionnés, il est une pièce d’identité avec photo et un document certifiant votre inscription auprès d’un établissement ou une lettre explicative datée et signée indiquant que vous êtes en train de vous inscrire dans un établissement français et que vous suivez la procédure d’inscription via la plateforme Campus France.

-Remplissez les deux sections qu’il vous reste à remplir en ce qui concerne les contacts, à savoir « Informations de contact » et « Contacts familiaux ». N’oubliez pas que tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

-Cliquez sur « Soumettre » pour terminer la procédure.

Vous devriez généralement recevoir un e-mail avec un lien vous demandant de définir un mot de passe (idéalement facile à retenir mais difficile à deviner). Cliquez sur le lien et saisissez votre mot de passe, puis saisissez-le à nouveau et cliquez sur « Enregistrer ».

Vous ne pourrez accéder à votre compte que lorsque le CROUS l’aura validé, ce qui devrait prendre 24 heures. À partir de on vous attribuera alors un INE provisoire (valable pour les étudiants qui n’ont jamais étudié en France et n’ont donc jamais eu d’INE).

Troisième étape : accéder à votre espace personnel et saisir des demandes (souhaits)

Une fois votre compte validé, vous y accéderez pour suivre les étapes suivantes :

-rendez-vous sur la page de connexion pour accéder à votre espace personnel :

-cliquez sur « DEMANDE FSD ».

-sur la page vers laquelle vous serez redirigé, cliquez sur le lien « Commencez à saisir votre dossier social étudiant ».

-sur la page « Current Education », sélectionnez une section en fonction de votre situation (si vous étudiez actuellement à l’étranger, sélectionnez « Vous avez fait des études à l’étranger ») avant de cliquer sur « Soumettre ». Vous serez redirigé vers la page « Nationalité ».

-choisissez l’une des options. Si aucune des options ne correspond à votre situation, sélectionnez « Autre situation » avant pour cliquer sur « Envoyer ».

-maintenant, vous devez entrer les souhaits, (quatre au plus dont l’ordre est de la plus haute importance). Dans la carte qui apparaît alors, vous devez sélectionner :

1- l’académie que vous souhaitez rejoindre

2-la formation que vous souhaitez suivre (licence, master, etc.)

Préparé sur 3 ans (première, deuxième année, etc.)

4-la mise en place de leur formation

-La liste des résidences étudiantes disponibles dans l’académie que vous avez choisie s’affichera et vous devrez choisir l’hébergement qui convient le mieux à votre premier souhait, puis celui qui correspond le mieux à votre second souhait et ainsi de suite.

-cliquez sur « Fermer la liste de souhaits ». Vous serez ensuite redirigé vers une page résumant vos souhaits.

-entrez votre adresse et validez.

-au stade du paiement, choisissez l’option « Je paierai les frais de traitement plus tard par chèque » et validez.

– Vous serez ensuite redirigé vers la page où vous serez informé que vous recevrez votre fichier par e-mail au format PDF (ce qui devrait prendre 48 heures).

-imprimer votre dossier, le dater, le signer et l’envoyer rapidement par courrier à l’adresse indiquée après avoir joint les documents demandés. Tout retard supplémentaire diminuera vos chances d’obtenir une maison.

Exemple de lettre de déclaration d’honneur

Voici un exemple type de lettre de déclaration d’honneur que vous devez envoyer si vous n’êtes pas encore en mesure de présenter une épreuve d’étudiant ou si vous n’avez pas de INE. Ce certificat (qui doit être daté et signé, soit par scan soit par photo) est essentiel pour indiquer que vous êtes en train de vous inscrire dans l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix, pour la formation que vous souhaitez et pour l’année universitaire en cours (ou future) :

« Je soussigné (prénom et nom de famille), séjournant à (adresse), certifie en mon honneur que j’ai postulé inscription dans l’établissement (nom de l’établissement) pour une formation (nom de la formation) au cours de l’année universitaire 20… — 20…

Conçu pour servir et affirmer ce qui est juste.

(Lieu), le (date)

Signature ».