Santé

Pourquoi se mettre aux coupes menstruelles ?

La coupe menstruelle a aujourd’hui le vent en poupe. De nombreuses personnes s’en servent et n’en font que l’éloge. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez aussi vous mettre aux coupes menstruelles.

Les coupes menstruelles, de véritables solutions écologiques

L’un des avantages qui font que de nombreuses personnes apprécient la coupe menstruelle, c’est son caractère écologique. Avec votre coupe menstruelle, vous ne favorisez pas la production de déchet parce qu’elle peut être utilisée durant dix années. Par contre, les tampons que l’on jette dans les toilettes finissent généralement dans les égouts, puis vont faire le tour de l’océan.

Lire également : Pourquoi faut-il choisir de la viande sans antibiotique ?

Pour ce qui est des serviettes, puisqu’elles ne sont pas recyclables, elles encombrent les poubelles ainsi que les décharges durant de nombreuses années. Par ailleurs, tous ces produits ont des emballages qui vont également dans les poubelles. C’est une pollution massive de l’environnement qui s’étend à une grande échelle. Une femme fait recourt à presque 15 000 protections durant toute sa vie. Ce n’est pas rien. Avec les coupes menstruelles bio, vous rincez et conservez simplement l’outil jusqu’aux prochaines règles.

Les coupes menstruelles, un accessoire économique

A lire en complément : Blanchiment de dents : combien ça coûte ?

Aviez-vous pensé aux économies que vous pourriez faire en utilisant les coupes menstruelles ? Pour la comparaison, remarquez que chaque boîte de tampon coûte 4 euros environ. Il faut rajouter à cela un paquet de serviettes hygiéniques. Vous ne le sentirez pas vraiment lorsqu’on considère chaque mois individuellement. Toutefois, sur une période d’une année, les diverses protections menstruelles auxquelles vous auriez fait recours pourraient banalement vous coûter 500 euros.

Les coupes menstruelles, des protections hygiéniques

Certains en doutent encore. Toutefois, plusieurs utilisatrices peuvent en témoigner. Les coupes menstruelles sont véritablement des protections hygiéniques. La coupe menstruelle doit être nettoyée à chaque fois au savon et l’on doit bien la rincer après qu’on l’ait vidé. De plus, elle devra être stérilisée au début des règles. De même, lorsque vous n’en faites pas usage, la coupe doit être dans son étui fabriqué avec du tissu.

Les coupes menstruelles, une meilleure capacité de rétention

La coupe menstruelle peut rester bien en place durant 8 à 12 heures. Par contre, si vous êtes au début de vos essais, il faudra que vous la retiriez toutes les deux ou quatre heures. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de votre « débit » et aurez ensuite la possibilité de vous ajuster au fur et à mesure. Si vous êtes dans des toilettes publiques et que vous n’avez pas la possibilité de vider votre coupe menstruelle, remarquez que vous avez plus de temps devant vous, en comparaison aux serviettes hygiéniques et aux tampons.

Les coupes menstruelles, la solution qui respecte au mieux votre flore vaginale

Sur le plan sanitaire, la coupe menstruelle est meilleure comparée aux tampons. En effet, les tampons ont un fort pouvoir d’absorption. Cela fait qu’ils absorbent absolument tout, même les sécrétions qui ont pour rôle de protéger la flore vaginale. Ainsi, la muqueuse n’est plus vraiment protégée. Elle reste alors en contact direct avec des agents toxiques qui sont présents dans les tampons. Cela entraîne des irritations intimes, des infections, des mycoses…

Afficher
Cacher